Le Poète du piano - Ventsislav Yankoff
- ccbulgarie
- 1 avr.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 14 avr.
Ciné-concert en hommage à une figure emblématique de la scène musicale

Le 29 avril à 19 heures nous avons le plaisir de vous inviter au ciné-concert intitulé "Le poète du piano - Ventsislav Yankoff" dédié au grand musicien.
La soirée commencera avec des courtes prestations au piano de deux musiciens exceptionnellement talentueux, issus de générations différentes: François Chaplin, élève du professeur Yankoff, aujourd'hui professeur au Conservatoire de Versailles, et le jeune Angel Yalachkov, boursier de la Fondation "Ventsislav Yankoff " et étudiant à l'Académie nationale de musique "Prof. Pancho Vladigerov" à Sofia.
Un film documentaire de 30 minutes intitulé "L'aristocrate du piano" réalisé par le journaliste Georgi Toshev, sera également projeté. Ce film raconte l'histoire du pianiste bulgare de renommée mondiale qui a vécu et travaillé en France. Après la projection, une rencontre entre le public et l'équipe du film est prévue.
Le pianiste Ventsislav Yankoff (1926 - 2022) est né à Sofia, en Bulgarie dans une famille de musiciens. Il a obtenu son diplôme avec distinction au Conservatoire de Sofia et à celui de Berlin. En 1949 il remporte le premier prix du Concours international de pianistes « Marguerite Long et Jacques Thibaud », ce qui marque le début de sa brillante carrière et lui ouvre les portes des scènes internationales.
Depuis 1947 et jusqu'à sa mort Ventsislav Yankoff a vécu à Paris. La France est devenue sa seconde patrie où il a été chaleureusement accueilli et respecté par le public et la communauté musicale. Au cours de sa carrière, il a donné plus de 2500 concerts dans le monde entier se produisant dans presque tous les pays européens, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud, ainsi qu'en Afrique. De 1977 à 1999 il a été professeur au Conservatoire national de Paris.
Né à Paris, François Chaplin suit la formation du pianiste bulgare Ventsislav Yankoff au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, ainsi que la classe d’accompagnement et musique de chambre avec Jacqueline Robin, et obtient ses Premiers Prix de piano (1er nommé en 1987) et musique de chambre. Lauréat du Concours International de Senigallia, il remporte les Prix Mozart et Robert Casadesus au Concours International de Cleveland en 1989.
Professeur au CRR de Versailles, il donne des master classes de musique Française à l’étranger, notamment au conservatoire de Saint Petersbourg, à l’université de Montréal, en Norvège, au Japon, tout en menant une active carrière internationale de concertiste.
Diplômé de l’École nationale de musique "Lyubomir Pipkov", Angel Yalachkov (né en 2005 à Sofia) est lauréat de plus de 50 prix dans le cadre de concours internationaux en Allemagne, Belgique, Croatie, Grèce, Finlande, Italie, Macédoine, Russie, Slovaquie et Serbie. Il est également boursier de plusieurs fondations dont la Fondation Ventsislav Yankoff, La Fondation Américaine en Bulgarie, la Fondation internationale "Saints Cyrille et Méthode" et le Fonds National "Culture" - prix pour ses hautes réalisations dans le domaine des arts et de la culture.
La Fondation "Ventsislav Yankoff" a été fondée en 2022 par Dr. Nadezhda Todorovska, nièce du musicien, suivant la volonté de ce dernier de soutenir les jeunes pianistes talentueux.
le 29 avril à 19h
Institut Culturel Bulgare
28 rue la Boétie
75008 Paris
Comments