top of page

Vassil IVANOFF (1897-1973) Céramiste / Sculpteur

La galerie Anne-Sophie DUVAL à Paris présente pour la première fois un ensemble exceptionnel de céramiques de l’artiste bulgare Vassil Ivanoff.


Dans le cadre de la célébration des 50 ans de la Galerie Anne-Sophie Duval, Julie Blum est présente pour la première fois un ensemble exceptionnel de céramiques de l’artiste bulgare Vassil Ivanoff.

Avec près d’une centaine de vases, sculptures, coupes et plaques datées des années 1950-1960, accompagnées de quelques peintures sur toile de l’artiste cette exposition permet d’embrasser une période clé du travail de l’artiste et de découvrir de nombreuses œuvres inédites car jamais été montrées au public.

Cette exposition sera accompagnée d’un catalogue illustré avec les textes d’Antoinette Faÿ Hallé, Jean-Jacques Wattel, Renaud Régnier.


Né en 1897 à Tirnovo en Bulgarie, Vassil Ivanoff est considéré comme une des figures majeures de la céramique contemporaine. « L’œuvre de Vassil Ivanoff est foisonnante, inspirée, unique » (Alain Gaudebert) : vases à émail rouge sang de bœuf pour les plus connus, plats usuels, plaques gravées, vases anthropomorphes engobés, poteries érotiques, pots zoomorphes, compositions abstraites ou sculptures aux formes libres… toutes révèlent une créativité puissante et sensuelle. Ses influences sont également nombreuses et diverses : Lipchitz, Zadkine, Picasso, Brancusi mais aussi les statuettes archaïques mésopotamiennes, la céramique précolombienne... En 1963, il réalise aux Pays-Bas des pièces monumentales qui connaissent un succès retentissant. Artiste solitaire, à la fois rude et sensible, Ivanoff expose rarement. « Les œuvres de ce céramiste-sculpteur portent en elles son énergie puissante, sa quête de liberté, son exigence légendaire » (Joseph Rossetto).


L'exposition aura lieu du 19 octobre au 30 décembre.

Crédit photo: Maxime Riché /courtesy galerie Anne-Sophie Duval


Vernissage le 19 octobre 2022

de 17h00 à 21h00

Galerie Anne-Sophie Duval

5, Quais Malaquais

75006 Paris



79 vues
bottom of page