top of page

Sept kilos de camomille / Parution en France

Le roman Sept kilos de camomille de l'auteure Rumjana Zacharieva est paru en France aux éditions Belfond.


Le roman écrit par l'auteure bulgare, basée en Allemagne est paru en français au mois de mai 2023, aux éditions Belfond, traduit par Diane Meur.


C'est à travers les souvenirs d'une jeune fille en vacances à la campagne chez ses grands-parents, que toute l'histoire de la Bulgarie communiste des années 60 nous est contée. Bulgarie, 1962. Mila, douze ans, passe ses vacances d'été à la campgane chez ses grands-parents, Maminka et Diado. Loin de ses parents, elle découvre la vie de village, participe aux us et coutumes du quotidien, épie les histoires et les secrets de famille, s'ouvre à la séxualité, et fait de son mieux pour ramasser sept kilos de camomille à apporter à la coopérative pour se voir attribuer ses livres pour l'année à venir.

A la radio - et dans les haut-parleurs du village-, des voix rapportent les nouvelles de la guerre froide dont elle ignore tout. Alors Mila, se rêve en résistante soviétique qui veut mourir pour la liberté, s'invente des vies et se réfugie dans des histoires, car elle le sait : un jour, elle sera romancière. Rumjana Zacharieva (1950) est née à Baltchik, en Bulgarie. Elle part s'installer en République fédérale d'Allemagne en 1970 et étudie l'anglais et l'allemand à l'université de Bonn. Elle est autrice de romans, de nouvelles satirico-érotiques, de poèmes, de pièces radiophoniques et de long métranges, en langue allemande. Son roman Sept kilos de camomille est paru en Allemagne, en 1993. Rumjana Zacharieva a été la première autrice non autochtone à figurer sur des listes de prix littéraires germaniques.



104 vues
bottom of page