Le roman Rhapsodie balkanique de l'auteure bulgare Maria Kassimova-Moisset est paru en France aux éditions de Syrtes.
Le roman de l'auteure bulgare Maria Kassimova-Moisset vient de paraître en français, aux éditions des Syrtes, traduit par Marie Vrinat. Des rencontres littéraires avec l'auteure sont prévues en France le 18 septembre, à 19h, à la Maison de l'Europe Bordeaux-Aquitaine et le 21 septembre, à 20h, à la librairie l'Attrape-Coeurs à Paris.
Bulgarie au début du XXe siècle, une société pétrie de traditions, de superstitions et de conventions ancestrales. La jeune Miriam, fantasque, indépendante, un peu sorcière, aime Ahmed envers et contre tout. Elle décide de vivre avec lui, puis de le suivre à Istanbul au risque d’en payer le prix fort. Miriam doit se battre à chaque instant pour garder sa liberté : celle d’être une enfant libre et s’épanouir comme elle l’entend, puis comme femme, comme amoureuse et épouser qui elle entend – un homme aussi libre qu’elle –, enfin, comme mère. Mais, rattrapée par les préjugés, elle est confrontée à un choix impossible.L’histoire racontée par Maria Kassimova-Moisset est celle de sa grand-mère et de son père, telle qu’elle lui a été racontée, telle qu’elle s’en souvient. La narration, qui s’attarde tour à tour sur les différents personnages, est entrecoupée par des dialogues dans lesquels l’autrice interpelle et questionne leurs actes. Créant ainsi un pont avec le lecteur du XXIe siècle.
L’écriture, sans pathos, dépeint avec sensibilité, empathie et poésie les détails du quotidien, regarde avec attention les visages, à la recherche de ce que l’on ne peut exprimer avec des mots. Rhapsodie balkanique est un roman poignant et universel sur les ravages de l’intolérance et l’arbitraire des choix. Un roman sur une femme qui incarne une génération désireuse de s’émanciper.
Maria Kassimova-Moisset (1969) est née dans une famille d’artistes : son père, Hindo Kassimov, était un acteur de théâtre très connu et apprécié en Bulgarie, sa mère réalisatrice à la Télévision nationale. Après des études de lettres à l’université de Sofia, elle collabore aux rubriques culturelles de plusieurs journaux et magazines (dont Demokratsia, Sega, Elle, Kapital light, Amica, MAX, L’Europeo). Elle est actuellement journaliste free-lance et consultante.
Nous avons le plaisir de vous annoncer que vous aurez la possibilité de rencontrer l'auteure au mois d'octobre, à l'Institut culturel bulgare, avec son nouveau spectacle. Plus de détails seront communiqués prochainement.
le 18 septembre 2023 à 19h Maison de l'Europe Bordeaux-Aquitaine 1 Pl J. Jaurès 33000 Bordeaux le 21 septembre 2023 à 20h Librairie l'Attrape-Coeurs 42 av. Junot 75018 Paris
Comments