top of page

Nuit de la littérature avec Milena Jeliazkova

Milena Jeliazkova est l'auteure bulgare qui va représenter la Bulgarie à la 11ème Nuit de la littérature organisée par Ficep, le 13 mai au Centre culturel suédois à Paris.




L'institut culturel bulgare est membre du Forum des instituts étrangers à Paris et cette année va présenter "La Bulgare", le roman de l'auteure bulgare Milena Jeliazkova. Paru chez Hello Éditions fin 2022, le roman est une première pour cette artiste talentueuse. Les visiteurs pourront profiter de la prestation de la chorale de Milena Jeliazkova, qui est aussi chanteuse professionnelle et qui va assurer l'entracte musical du festival. La rencontre avec l'auteure bulgare aura lieu à 17h20 et l'entracte musical, vers 19h. Une vingtaine d'auteurs étrangers vont participer à cette édition de la Nuit de la Littérature accompagnés d'un traducteur et d'un animateur littéraire. Les visiteurs pourront découvrir les écrivains et leurs œuvres à travers différentes rencontres et activités.


Bulgare et citoyenne française, Milena JELIAZKOVA commence ses études de piano et de chant à l'âge de six ans en Bulgarie. Après huit ans de formation à la fois classique et traditionnelle dans son pays, elle s'investit, en France, avec BALKANES, quatuor de polyphonies bulgares, dans le chant traditionnel et liturgique bulgare. Spécialisée dans la littérature médiévale française, elle obtient un Master 2 à l'Université Lumière-Lyon 2, et ensuite, un Master 2 en management culturel. Milena chante professionnellement depuis 1997 et se produit en Europe et au-delà. Le quatuor BALKANES dont elle est le moteur est choisi par André Manoukian pour chanter sur son nouveau CD « Anouch » et pour se produire avec lui en tournée à partir de 2022. Ses nombreux projets, ainsi que son travail d'enseignante de musique bulgare, de coach artistique et de peintre sont à découvrir sur milenajeliazkova.com.

La Bulgare est son premier roman.


"La puissance de ces récits - contes, légendes et chants traditionnels - provient de la terre même des Bulgares. Les textes anonymes sont gorgés du sel de la mer, de l’éclat du soleil, de la patience des champs labourés et de la bienveillance des forêts séculaires. Ces voix anonymes résonnent encore dans l’âme des Bulgares d’aujourd’hui, et c’est cela l’immense force de ce peuple." Le programme complet du festival est à consulter sur le site du Ficep : https://www.ficep.info/copie-de-%C3%A9v%C3%A9nements-off Entrée libre. Nous vous attendons nombreux !

le 13 mai 2023, à 17h20

Centre culturel suédois

11 rue Payenne

75003 Paris



33 vues

Comments


bottom of page