top of page

Nuit de la littérature / Nucléus de Zinaïda Polimenova

Pour la 12ème édition de la Nuit de la Littérature, organisée par le Ficep le 25 mai 2024 à partir de 14h30 à l'Institut Culturel Italien à Paris, on présente l'autrice bulgare Zinaïda Polimenova avec son livre Nucléus.



Nous sommes heureux de vous inviter à la 12ème édition de la Nuit de la Littérature, organisée par le Forum des instituts étrangers à Paris (Ficep) le 25 mai 2024 à partir de 14h30 à l'Institut Culturel Italien dans le 7ème arrondissement de Paris. 


L'institut culturel bulgare est membre du Ficep et co-organisateur de l'événement et cette année va présenter "Nucléus", le troisième roman de l'auteure bulgare Zinaïda Polimenova, paru chez les Éditions du Chemin de Fer en début de l'année.


La rencontre avec Zinaïda Polimenova aura lieu à 17h.


Une vingtaine d'auteurs étrangers vont participer à cette édition de la Nuit de la Littérature accompagnés d'un traducteur et d'un animateur littéraire. Les visiteurs pourront découvrir les écrivains et leurs œuvres à travers différentes rencontres et activités.


Zinaïda Polimenova est née en 1974 en Bulgarie. Diplômée en histoire et théorie de la culture de l’Université de Sofia en 1997, elle part pour Paris où la mène son destin. Elle apprend le français, achève sa formation à l’EHESS et devient ingénieur de recherche à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, où elle coordonne des programmes en histoire de l’art.


Nucléus est une fresque sensible et haletante dans la Bulgarie des années cinquante. Un groupe d’amis, ingénieurs et architectes, travaille à la construction d’une usine qui devra être le symbole de la modernité du pays. L’histoire commence quand le groupe part pour un échange en Allemagne de l’Est, fleuron industriel du bloc communiste. Parmi eux, Theodor, étroitement surveillé par le régime, se lie d’amitié avec Emil, fils d’un artiste allemand dont l’œuvre est désormais interdite car jugée subversive. À son retour, Theodor est arrêté et déporté à Béléné, l’un des plus terribles camps du pays…


Zinaïda Polimenova signe un roman poignant sur l’arbitraire du régime communiste bulgare et son absurdité technocratique.Le programme complet du festival est à consulter sur le site du Ficep :https://www.ficep.info/copie-de-%C3%A9v%C3%A9nements-off


Entrée libre.


Nous vous attendons nombreux !






le 22 mai à 17h

Institut culturel italien

50 rue de Varenne

75007 Paris



92 vues

Comments


bottom of page