top of page

MOUVEMENTS PARTAGÉS / Exposition de Alexander Vassilev - Vassilevsa



A l'approche du plus grand événement sportif de l'année, les Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris, nous avons le plaisir de vous présenter un projet artistique original, présentant les plus grands noms dans le domaine sportif de haut niveau bulgare.


Le projet artistique MOUVEMENTS PARTAGÉS de l’artiste contemporain bulgare Alexander Vassilev-Vassilevsa met en valeur le mouvement et l’art comme moyens d’expression. C’est une symbiose inédite entre la création et le sport, dans laquelle 20 sportifs de haut niveau, des champions mondiaux et olympiques dans leurs disciplines, deviennent des co-auteurs des œuvres d’art. Les sportifs mélangent les couleurs avec leurs mains pour créer par la suite leurs empreintes d’un geste libre ou d’un mouvement sur la toile. De cette manière, ces actes artistiques authentiques posent les premières touches des œuvres que le peintre transforme en tableaux, inspiré des formes ainsi que de sa rencontre personnelle avec les sportifs. De courtes vidéos suivant le processus de création font partie de l’exposition.


Sportifs participants au projet : Mariya Grozdeva, Koubrat Poulev, Vesselin Topalov, Armen Nazarian, Blagoy Ivanov - Bagata, Alexander Tomov, Yanko Roussev, Yordan Yovchev, Naim Suleymanoglu, Stefka Kostadinova, Boyan Petrov, Neshka Robeva, Franco Baresi, Nijaim Nunez Lopez, Serafim Todorov, Dimitar Penev, Valentin Yordanov, Nikolay Boukhalov


Alexander Vassilev - Vassilevsa  est un artiste autodidacte bulgare, connu pour ses idées atypiques et son regard original sur l’art. Il vit entre New York, Londres et Vratsa en Bulgarie. Alexander commence à créer à l’âge de 35 ans, très fortement influencé par l’expressionnisme abstrait américain et des artistes Hans Hofmann, Arschile Gorky, Jackson Pollock et Marc Rothko. Au début, c’est le corps féminin qui lui sert d’inspiration. Il passe par différentes étapes, expérimente avec les techniques et crée un style qui lui est propre et unique. Ses tableaux ressemblent à des fines mosaïques, figuratives et abstraites à la fois. Ses œuvres font partie de collections privées au Royaume-Uni, en Italie, au Canada, en Belgique, aux Pays-Bas et aux États-Unis. Il a fait des expositions en Angleterre, aux États-Unis et en Bulgarie, dans sa ville natale. 


Le projet MOUVEMENTS PARTAGÉS a reçu le label "Olympiade culturelle" de la part de Paris 2024.        






                                                  


vernissage le 20 juin à 18h

Institut culturel bulgare

28 rue la Boétie

75008 Paris



203 vues

Commentaires


bottom of page