Exposition-installation artistique en plein-air sur les berges de Seine
LES LETTRES BULGARES est une installation artistique qui est apparue en plein-air pour la première fois au cœur de Paris, le 1 juin dernier à l'Initiative de l'Institut culturel bulgare. Vous aurez l'occasion de les y voir jusqu'à fin septembre.
Dans l'un des lieux de loisirs et de sport les plus visités de la capitale française - les quais de la Seine, le pont des Invalides sur la rive gauche , les résidents et les invités de la ville auront l'occasion d'en apprendre davantage sur l'alphabet cyrillique et de lire de la poésie bulgare.
En face de nos installations, à partir du mois de juin, vous pouvez découvrir le premier centre d'art urbain flottant FLUCTUART.FR, https://fluctuart.fr.
Le projet LES LETTRES BULGARES présente 7 lettres de l’alphabet bulgare, sous forme de bancs, exposés dans le milieu urbain. Ces lettres, Б, Ж, З, Ц, Ч, Щ, Ъ n‘ont pas leur équivalent dans l’alphabet latin ou grecque. A chaque banc sera rattaché un cartel avec une poésie bulgare traduite, afin de faire connaître certaines des œuvres des poètes contemporains majeurs de la culture bulgare : Georgi Gospodinov, Nadezda Radulova, Sylvia Choleva, Mirela Ivanova et bien d’autres. La traduction de ces poèmes est réalisée par Marie Vrinat-Nikolov.
Un bref texte introduit le lecteur à l'idée même du projet et apporte quelques détails historiques sur l’alphabet cyrillique - le troisième alphabet officiel de l'Union européenne après l'alphabet latin et l'alphabet grec, utilisé par plus de 300 millions de personnes dans plus de 10 pays. Tout l’été, le projet LES LETTRES BULGARES restera un lieu de lecture dans l’environnement de la ville parisienne. Plus de 2,5 millions de personnes passent chaque année sur le quai et, selon les statistiques de la Mairie de Paris, le pic de fréquentation se situe en mai, juin, juillet et août. Les lettres et la poésie bulgares devraient être vues par quelque 600 000 habitants et invités de Paris, au cours de ces mois, faisant de cette initiative l’un des plus visibles et accessibles au grand public projets culturels bulgares réalisés en France. Depuis 1991, les deux quais de la Seine figurent sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Le projet « Lettres bulgares » est une initiative de l’Institut culturel bulgare à Paris, sous le patronage de l’Ambassade de Bulgarie en France, dans le cadre du 140ème anniversaire des relations diplomatiques entre la France et la Bulgarie. Avec le soutien de la Mairie de Paris. .
Comments