L'Icône orthodoxe - La Lumière de l'Éternité
- ccbulgarie

- 27 nov.
- 2 min de lecture
Une immersion artistique et méditative dans l’univers de l’iconographie et de la mosaïque contemporaine.

À l’approche des fêtes de Noël et du Nouvel An, la galerie de l’Institut culturel bulgare à Paris s’apprête à accueillir dans une atmosphère chaleureuse et festive l’exposition « L’icône orthodoxe- la Lumière de l’Éternité » – une invitation à un voyage spirituel et artistique au cœur de l’iconographie et de la mosaïque contemporaines.
Sous le commissariat de Zornitsa Ivanova, l’exposition réunit les œuvres de dix artistes bulgares et de dix iconographes étrangers de l’association française L’Icône. Différentes écoles, techniques et sensibilités s’y rencontrent, offrant une vision vivante, lumineuse et résolument contemporaine de la tradition iconographique orthodoxe.
L’exposition est organisée par la Paroisse orthodoxe bulgare “Saint Patriarche Euthyme de Tarnovo” à Paris en partenariat avec l’Institut culturel bulgare, sous le patronage de Madame Radka Balabanova-Rouleva, ambassadrice et plénipotentiaire de la République de Bulgarie en France.
La onzième édition consécutive de l’exposition, cette année, est dédiée au 1700ᵉ anniversaire du Premier Concile œcuménique et se tient avec la bénédiction de Son Éminence Antonii, métropolite d’Europe occidentale et centrale.
Participants : Grégoire Aslanoff, Père Dobromir Dimitrov, Mariela Draganova, Ann Filipenko, Marie-Cécile Froman, Gergana Ilieva-Lesikova, Zornitsa Ivanova, Dimitrinka Ivanova, Père Vladimir Jagello, Elena Karageorgieva, Lidia Khripouchine, Arkadi Kulea, Père Matej Lechinski, Olga Olivier-Fiodorova, Elizabet Ozolin, Marina Piervichine-Pule, Gergana Simeonova, Katia Stoyadinova, Yordan Yordanov, Konstantina Konstantinova
Événements associés :
11 décembre, 17h30 – 18h30
Conférence ouverte avec le Père Dobromir Dimitrov, docteur en théologie, recteur de la communauté orthodoxe bulgare Saint Jean de Rila à Londres sur le thème : « L’icône – fenêtre ouverte sur l’Éternité ».
22 janvier 2026, 18h30 – 19h30
Rencontre avec Grégoire Aslanoff, maître de conférences à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge – Paris, sur le thème : « L’icône comme prière et confession de foi ».
Ces deux conférences sont ouvertes au grand public et l’entrée est libre.
Jeudi 11 décembre 2025
17h30-18h30
Discussion ouverte "l'icône : fenêtre ouverte sur l'éternité"
18h30-21h00
Vernissage
Jeudi 22 janvier 2026
18h30-19h30
Discussion ouverte "L'icône comme prière et confession de foi"
Galerie de l'Institut Culturel bulgare
28, rue La Boétie
75008 Paris
Commentaires