Joanna Elmy / Rencontre littéraire
- ccbulgarie

- 21 janv.
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 22 janv.
Rencontre et séance de dédicace avec une jeune autrice bulgare en pleine ascension, à l’écriture captivante.

À l'occasion de la parution du premier romain de Joanna Elmy en France, intitulé Porter la faute, la maison d'édition le Bruit du Monde vous invite à trois rencontres - dédicaces avec la jeune écrivaine, qui se tiendront le 29 janvier à Paris, le 30 janvier à Marseille et le 31 janvier à Aix-en-Provence.
Traduit déjà dans une quinzaine de langues et en français par Marie Vrinat - Nikolov, Porter la faute retrace le parcours de Yana, une jeune Bulgare partie aux États-Unis, dont un drame fait resurgir les blessures de l’enfance et l’héritage douloureux du communisme transmis par sa mère et sa grand-mère. Entre l’Amérique contemporaine et la mémoire de la Bulgarie communiste, Joanna Elmy explore de façon singulière l’exil, les secrets familiaux et la quête de soi.
Le romain est salué par l'un des grands noms de la littérature contemporaine bulgare, Guéorgui Gospodinov, comme « l’un des meilleurs premiers romans de ces dernières années ».
Née en 1995 à Sofia, en Bulgarie, Joanna Elmy est écrivaine et journaliste. Diplômée de la Sorbonne, elle est l’une des principales nouvelles autrices de son pays. Son livre Porter la faute a reçu le prestigieux prix bulgare de la Littérature émergente. Ses essais et critiques sont parus dans divers journaux. Elle vit entre son pays natal et les États-Unis.
29 Janvier à 19h
2 rue Edouard Quenu, 75005 Paris
30 janvier à 18h
25 Cr Honoré d'Estienne d'Orves, 13001 Marseille
31 janvier à 17h
6 Rue Matheron, 13100 Aix-en-Provence
Commentaires