Stéphane Courtois va présenter le livre J'ai fait ce que j'ai pu à Paris le 13 décembre à 19h à l'Institut culturel bulgare.
Athanase Popov des éditions D'Bréck vous invite à la présentation du livre d’Alfred (Frédy) Foscolo sur le communisme bulgare « J'ai fait ce que j'ai pu » présenté par Stéphane Courtois lors d’une rencontre littéraire à l’Institut culturel bulgare le 13 décembre à 19h.
L’important ouvrage publié en français et désormais aussi en bulgare par Alfred Foscolo, J’ai fait ce que j’ai pu, jette un coup d’œil inédit sur les années de socialisme version bulgare vues au travers d’un prisme multinational.
Né à Sofia d’un père français d’origine levantine et d’une mère sofiote, Alfred (Frédy) Foscolo rend compte d’une réalité plutôt méconnue et qui pourtant, par certains aspects, recoupe un trajet commun à bien des peuples d’Europe. Après l’instauration du communisme, la Bulgarie a vécu pendant des années sous une chape de plomb et rares sont les aperçus extérieurs sur cette époque. L’identité et le trajet familial de l’auteur lui accordent le privilège de pouvoir témoigner en tant qu’acteur et observateur. Prison pour espionnage, libération grâce à une intervention des autorités françaises, retour au pays après la chute du mur, renouvellement des tracasseries administratives…
J’ai fait ce que j’ai pu, le titre dit assez l’impéritie des moyens disponibles pour lutter contre une machine absurde, énorme et dévastatrice.
le 13 décembre à 19h
Institut culturel bulgare à Paris
28 rue la Boétie
75008 Paris
Comments