top of page

Festival Un Week-end à l'Est / 24-29 novembre

30 artistes bulgares vont présenter Sofia à Paris en novembre .



Environ 30 des artistes les plus reconnaissables bulgares vont se rassembler à Paris fin novembre pour représenter la culture contemporaine bulgare dans le cadre du festival Un week-end à l’Est.


L'événement met l’accent sur la scène culturelle contemporaine des capitales de l’Europe centrale et de l’Est.


Et cette année c’est à Sofia!


Une vingtaine de galeries, cinémas, librairies, salles de théâtre dans le Quartier latin vont accueillir, entre le 24 et le 29 novembre, environ 30 événements dédiés à l’art et les artistes bulgares.

Les organisateurs ont programmé des expositions, des conférences, des performances, des rencontres littéraires, des concerts à des endroits cultes.


Le parrain de cette 5ème édition sera l’animateur et réalisateur Théodore Ushev alors que l’invité d’honneur sera l’écrivain Guéorgui Gospodinov.


L’institut culturel bulgare à Paris, la Municipalité de Sofia et l’Ambassade de Bulgarie en France sont les partenaires officiels du festival.


La littérature contemporaine bulgare sera mise en valeur par Théodora Dimova, Kapka Kassabova, Aksiniya Mihaylova, Rouja Lazarova, Géorgui Gospodinov. La traductrice et professeure du bulgare Marie Vrinat-Nikolov va parler de nos auteurs les plus connus et va faire partie d'autres modules lors du festival. Le sociologue Ivan Krastev participera au débat de clôture.


Une place spéciale est donnée aux deux personnalités dont le parcours personnel et professionnel est intimement lié à la France. Un hommage au grand philosophe et théoricien littéraire d’origine bulgare Tzvetan Todorov, avec la participation de sa fille Léa Todorov, sera organisé à la Maison de la poésie.


Lors d’une rencontre à l’Académie des Beaux-Arts, les admirateurs de l’art de Christo et Jeanne-Claude auront la possibilité de discuter avec Laure Martin, directrice du projet de l’Arc de Triomphe ainsi qu’avec Vladimir Yavachev, neveu de Christo, qui a accompagné son oncle dans un grand nombre de ses projets.


Dans le cadre du festival mais en mars 2022, Elitza Guéorguieva, écrivaine et réalisatrice va proposer sa performance théâtrale ainsi qu’un master class « Un toit à Sofia ». Vassilena Serafimova, l'une des jeunes artistes les plus intéressantes de marimba en France va donner un concert à la même période.


La réalisatrice Bojina Panayotova, dont les documentaires ont un public français et sa mère Milena Makarius, écrivaine et maître de conférence en littérature vont participer dans une discussion ouverte.


Des séances de cinéma, des rencontres, des master class et une exposition de Théodore Ushev sont programmés lors des différents jours du festival. Géorgui Gspodinov va être l’invité de l’INALCO, de l’Institut d’études politiques et de quelques librairies au Quartier latin. Les deux artistes vont participer aussi dans une discussion au Théâtre de l’Odéon.


Un parcours d'arts visuels au sein duquel seront présentés les artistes Nina Kovacheva, Stefan Nikolaev, Nedko Solakov, la photographe Eugenia Maximova ainsi que l'illustratrice Luba Haleva, qui a réalisé l'affiche de cette année, fait partie de la programmation. Le public français pourrait aussi découvrir l’exposition « Lethé » de la photographe Elina Kechicheva, qui, cet été, a été exposée à la Galerie nationale de Sofia.


Le programme prévoit des soirées musicales dans deux des plus anciennes églises à Paris – Saint-Germain-des-Prés et Saint-Sulpice. Les admirateurs de musique vont apprécier le concert solo du violoniste Svetlin Roussev et la performance commune des pianistes Guérogui Tcherkin et Emanuil Ivanov, la soprano Ina Kantcheva et le projet commun pour gadoulka et piano de Christina Deleva et Dimitar Gortchakov.


Les organisateurs ont préparé un programme très riche consacré au cinéma bulgare. Cette année l’accent est mis sur des documentaires, long métrages, films d’animation de jeunes auteurs mais aussi sur l’œuvre de Binka Jeliazkova. Parmi les projections il y aura « Women do cry », « Février », « La saveur des coings » et beaucoup d’autres.


La liste complète des invités et des artistes du festival est à retrouver ici.


Le programme des événements est disponible ici.



Le festival culturel « Un week-en à l’Est » a été créé en 2016 par la femme d’affaires, mécénat et éditrice Vera Michalski et la directrice artistique Brigitte Bouchard. Tous les ans, dans le cadre d’un long week-end, le festival met en lumière une ville de l’Europe Centrale ou de l’Europe de l’Est et les organisateurs invitent des écrivains, artistes, philosophes, des spécialistes dans le domaine de l’art et de la culture. Le festival est ouvert au public sous forme de performances, discussions, conférences, concerts, rencontres littéraires. Les quatre éditions précédentes ont été dédiées à Varsovie, Kiev, Budapest, Belgrade.

Le focus est mis sur les rencontres du public français avec les artistes.

Sa cinquième édition était programmée pour 2020 et a dû être décalée à cause de la situation sanitaire en France.

L’édition de cette année présentera Sofia.













135 vues

Comments


bottom of page