L'exposition est dédiée à l’œuvre originale de l'artiste bulgare, restée à jamais à l'âge de 24 ans.

Nous sommes heureux de vous inviter au vernissage de l'exposition ENVOL de l'artiste bulgare Margarit Tsanev - Margo (1944 - 1969) le 6 mars à 18h30 à la galerie de l'Institut culturel bulgare à Paris.
Plus de 40 œuvres rarement exposées de l’artiste seront présentées à Paris. L’exposition "Envol" comprend des œuvres précoces de l’artiste, telles que des paysages à l’aquarelle réalisés lors de ses pratiques scolaires à Sofia, Melnik, Koprivshtitsa et Tétéven, ainsi qu’une collection de dessins datant de ses années d’études, appartenant à la famille de l’artiste.
Portraits, autoportraits, paysages et dessins où on sent la révolte contre le système des années 1960. Certains de ces travaux abordent des thèmes religieux ou mythologiques, d’autres sont des réflexions sur l’amour et la mort.
Bien qu’il soit resté à jamais âgé de 24 ans, ses œuvres continuent de se distinguer, même aujourd’hui, par leur singularité dans leur époque.
Les partenaires de l’exposition sont la galerie "Strelets Art" de Tétéven, l’École nationale des beaux-arts "Ilia Petrov" et la galerie "Debut" à Sofia. L’exposition a déjà été présentée à l’Institut culturel bulgare de Berlin et peut désormais être visitée à la galerie de l’Institut culturel bulgare à Paris jusqu’à la fin du mois de mai.
Margarit Hristov Tsanev, connu sous son nom d’artiste Margo, est un peintre et sculpteur bulgare qui se suicide à l’âge de 24 ans. Il laisse derrière lui un héritage de plus de 200 œuvres : dessins, gravures, aquarelles et sculptures, aujourd’hui présentes dans des collections privées et publiques.
Margarit Tsanev est né à Tétéven le 30 octobre 1944. Après avoir fait ses études secondaires à l’École des beaux-arts de Sofia en 1964, il est admis à l’Académie des beaux-arts en 1965, où il se spécialise en sculpture. Ses amis le décrivent dans leurs souvenirs comme étant extrêmement solitaire, charismatique et profondément libre.
En 1968, le recteur de l’Académie suspend ses droits universitaires pour une année, l’obligeant ainsi à quitter Sofia. La raison formelle de cette décision est la barbe qu’il refuse de raser, la considérant comme un signe de deuil après perte de ses parents. À la fin décembre 1968, Margo retourne dans sa ville natale et, le 1er janvier 1969, met fin à ses jours.
Son corps n’est retrouvé qu’au printemps, et sa mémoire est honorée par une exposition posthume improvisée à l’Académie, organisée par ses amis et camarades étudiants, mais fermée par les autorités seulement quelques jours après son ouverture.
Au fil des années, les amis de Margo ont organisé périodiquement des expositions en hommage du talentueux artiste. Des albums de ses œuvres ont, également, été publiés.
Commissaire de l'exposition: Olympia Nikolova - Daniel
le 6 mars de 18h30 à 21h
Institut culturel bulgare
28 rue la Boétie
75008 Paris
留言