top of page

Concert des enfants du projet bulgare "La musique à la place de la rue" à la Philharmonie de Paris

Quatre jeunes musiciens bulgares vont participer au projet Démos de la Philharmonie de Paris



Quatre jeunes musiciens du quartier gitan "Nadezhda" à Sliven, en Bulgarie vont jouer sur la grande scène de la salle Pierre Boulez de la Philharmonie de Paris, le 26 février 2022.


Ils sont invités à faire partie d'un concert classique de 54 enfants de 27 pays dans le cadre du projet DEMOS provenant de l'une des plus grandes Philharmonies du monde. Démos (Dispositif d'éducation musicale et orchestrale à vocation sociale) est un projet de sensibilisation à la musique classique En donnant à des enfants issus de quartiers sensibles ou enclavés la possibilité d'apprendre un instrument et de s'ouvrir à la musique classique au sein d'un orchestre

L'Institut culturel bulgare et partenaire de l'initiative.


Au programme du concert sont inclus des œuvres de Grieg, Ravel, Moussogorgski, l'Ode à la joie de Beethoven, que les enfants répètent depuis de début de l'année.

Le chef d'orchestre du concert est Rebecca Tong, qui a remporté le premier prix à la compétition La Maestra 2020 et Corinna Niemeyer. Elle est directrice musicale et artistique de la Philharmonie de Luxembourg depuis septembre 2020.


Les quatre participants bulgares - Sacho Gueorguiev, Tsonio Tcholakov, Nikolina NIkolaeva et Veli Dormushev, font partie du projet philanthropique "La musique à la place de la rue" du violoniste Gueorgui Kalaidjiev.

Cela fait 12 ans que des enfants du quartier gitan de Sliven apprennent à jouer avec différents instruments musicaux et à interpréter des œuvres de musique classique.


C'est à Sliven où est né maestro Kalaidjiev, initiateur de l'initiative dont le parcours personnel et professionnel commence par des représentations dans des restaurants mais qui passe par l'Académie de musique de Sofia et une carrière de vingt ans au sein de l'Orchestre de chambre de Sofia « Solistes de Sofia » . Après des concerts dans le monde entier, la vie l'amène en Allemagne où il s'est installé définitivement. Il partage sa vie avec sa partenaire de long terme Maria Hauschild et entre sont petit orchestre de musique de chambre et son projet avec les enfants.

le 26 février 2022, 20h

Grande salle Pierre Boulez - Philharmonie de Paris

75019 Paris

45 vues

Commentaires


bottom of page